Par Stephane Keirel le
Du vécu à l'idée... jusqu'au projet
À l'origine de La Coopinière : la jeune SCOP - Mantalo Conseil - agence de communication installée près de Périgueux en Dordogne (Aquitaine). Ses fondateurs se souviennent des difficultés rencontrées 3 ans plus tôt pour y voir clair dans l'opacité des dispositifs régissant la création d'une entreprise de l'ESS ! Ils partagent l'envie d'éviter ça à d'autres porteurs de projets et réfléchissent à la façon de partager simplement leur expérience et les succès rencontrés dès le démarrage de leur activité.
Ainsi nait l'idée. Les échanges se développent autour de cette idée. Immédiatement, elle séduit par la simplicité d'une réponse évidente à un besoin identifié : ancrer l'ESS dans la réalité des territoires situés à l'écart des grandes métropoles.
Un Dispositif d'Accompagnement Local pour la Coopinière
L'accompagnement de Nadine Merchadou, chargée de mission DLA en Aquitaine pour Initiative Périgord, permet de monter un dossier. Quelques semaines plus tard, l'aide est accordée pour financer l'intervention d'un cabinet de conseil. L'appel d'offre est lancé mais les réponses ne se bousculent pas... l'ESS ne serait-elle pas encore prise au sérieux ?
Qu'à cela ne tienne, la quantité ne fait pas la qualité et le cabinet lyonnais Alteractive, spécialisé en conseil et formation en RSE, se manifeste. La compréhension du projet semble claire et les motivations affichées... et pour cause, c'est une SCOP !!! Quelques échanges et une bonne analyse de la proposition fixent les bases d'une collaboration qui s'avèrera riche en débats et échanges autour de la thématique du projet : de l'inter-coopération entre les acteurs de l'ESS dans un environnement politico-économique complexe !
Pourquoi compliquer ce qui peut être simple ?
Cette question résume parfaitement notre cheminement, entre suspissions de concurrence (mal placées...) aux structures historiques et passage aux cribles de l'ISO 26000, entre priorités politiques territoriales et appels à projets opaques... Bref, nous nous sommes rendus compte à quel point le simplisme de notre concept interpellait !
Cette démarche nous a donc confirmé que notre simplicité prenait difficilement sa place en terre institutionnelle.
La Coopinière se voulant avant tout accessible et utile aux porteurs de projets, nous, initiateurs de l'idée, modestes et juvéniles mais néanmoins déterminés, devions résister pour ne pas laisser notre idée se délaver avant de se délayer dans un non sens. Et tant pis si les financements publics ne déversent jamais leur flot de moyens conditionnels... notre idée restera fidèle à son objet : une économie sociale et solidaire de proximité qui rend la vie plus facile et plus agréable aux citoyens !
Restitution le 3 novembre 2015 à 10h
Avec l'aide de ce dispositif, nous nous sommes entraînés à garder nos idées claires, et nous y sommes parvenus !
C'est donc très simplement que nous présenterons à 10h, le 3 novembre 2015 à Cré@vallée, au Pôle Interconsulaire de Dordogne, La Coopinière sous une forme aboutie et prête au lancement !
Nous nous y accueillerons avec le plus grand plaisir !